Vous êtes ici : Serre tête, bijoux de coiffure » Histoire et définition de la coiffure » Définition du serre tête de coiffure

Définition du serre tête de coiffure

Le serre tête, on le connaît depuis toujours, voilà sa définition et un petit rappel sur ce bijoux de coiffure que l’on met sur sa tête. Loin d’être un accessoire de mode démodé, on le voit de plus en plus dans les magazines et les revues de mode, complètement remis au goût du jour, il est devenu le chouchou des filles à la mode quel que soit leur age. Idéal pour sublimer un look en quelques seconde, il s’impose dans les garde robes les plus fashion. Dernier cri, il permet de se lancer dans la création de look bohème et romantique comme on les adore. Rétro et vintage, il nous offre des possibilités de coiffures multiples. En tête des courant de la mode cette saison, voilà sa petite histoire secrète. Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous ne sortirez plus sans votre serre tête de coiffure.

 

 Qu’est ce qu’un serre tête?

Rien de plus simple à comprendre! Le serre tête est un ruban rigide ou une coiffe que l’on position sur sa tête. Comme son nom l’indique sa fonction étant de serre la tête dans le but de retenir les cheveux et de ne pas être ennuyé par ses mèche, il a donc un objectif précis, le maintient de la coiffure et des mèches rebelles. Il convient aussi bien aux hommes, au femme, au jeunes filles et aux enfants, il est souvent disponible en taille unique mais on en trouve de format adapté au rayon des enfants dans les grandes surfaces et les boutique spécialisée. Le serre tête va se différencier du bandeau qui possède la même fonction, sauf que le serre tête lui est un demi arc de cercle rigide, le bandeau étant une simple bande de tissu élastique.

 

Les matières pour un serre tête

Ce demi cercle rigide peut être réalisé dans différentes matières qui sont souvent le plastique, le bois, le fer, l’argent,l’écaille… Sa rigidité en terme de matière permettant un maintient idéal en raison de l’armature qui va le différencier de son homonyme, le bandeau. Le serre tête ainsi confectionné est ensuite recouvert d’une revêtement qui peut être le tissu mais aussi le cuir, le satin, la soie, le taffetas ou encore la viscose. Il pourra aussi être renforcé au niveau de ses extrémités afin d’acquérir d’avantage de confort. En effet à force de porter le serre tête comme il se cale derrière les oreilles on peut finir par avoir mal ou des irritations. Il est recommandé d’alterner son utilisation avec d’autres accessoires de coiffure.

 

 

Les utilisations du serre tête

Le serre tête est une pièce de tissu qui peut être coupée ou pliée que l’on place autour de la tête, c’est un accessoire de mode féminin et masculin. Pour sa fonction utilitaire, le serre tête serre utilisé dans les sports, son caractère souple permet aux joueurs de ne pas être ennuyés par la présence de leur cheveux dans le visage, dans ce cas on trouve aussi l’usage du bandeau, les deux options sont possibles. Des tas de sports utilisent ces accessoires pour leur praticité légendaire et permet de meilleures performances. C’est aussi pour chacun de nous que le serre tête sera utile, lorsque l’on exerce une activité qu’elle que soit son genre, un loisir quelconque tel que la lecture ou encore la conduite mais aussi pour aller travailler, en cours, à l’école, on pourra avoir besoin de dégager ses cheveux de son visage au moins de façon temporaire le temps d’un activité. Il s’avère alors que le serre tête pourra être utilisé à cet effet.

Créer des look!

Voilà une idées sympa en toute saison, le serre tête ajoute du charme, de l’allure et de la féminité. Par exemple vous choisirez un serre tête avec une grosse fleur en cuir sur le coté qui donne de l’élégance ou encore vous craquerez pour un modèle en soie en en tissu liberty que vous pourrez assortir à vos tenues de tous les jours. Pour un événement, une soirée, un mariage, un rendez vous galant ou tout autre cérémonie, le serre tête vous propose un accompagnement capillaire de choix, original et très mode.

 

Mesdames et mesdemoiselles, si vous manquez d’inspiration pour vos soirée tendance, le serre tête deviendra votre meilleur ami et vous ne pourrez plus vous en passer. Sans se casser la tête vous adopterez le serre tête pour toutes vos activités, en toute saison et en tout situation.

Ce contenu a été publié dans Histoire et définition de la coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Définition du serre tête de coiffure

  1. Un article vraiment très complet et très intéressant
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *