Vous êtes ici : Serre tête, bijoux de coiffure » Histoire et définition de la coiffure » Histoire du serre tête

Histoire du serre tête

Le serre tête est un accessoire en plastique qui serre la tête afin de retenir les cheveux. C’est un accessoire que l’on utilise dès l’enfance. Mais le serre tête ne s’utilise pas uniquement durant l’enfance. Cet accessoire de mode se décline en différents types et redevient très tendance. Il donne un look bohème et glamour. Le serre tête est intemporel et se retrouve dans les collections et défilés des plus grands créateurs, dans la rue et dans les magazines. Cet accessoire de mode possède toute une histoire.

 Histoire ancienne du serre tête

Le serre tête a une histoire très ancienne. Il est à la base un accessoire en tissu ou en étoffe tout simple destiné à retenir les cheveux et se fixant en couronne autour de la tête. Avant d’acquérir sa forme rigide, le serre tête était un accessoire porté par les romains et les grecs, aussi bien les femmes que les hommes. Ils le portaient lors de fêtes et évènements. Le serre tête était alors décoré différemment en fonction de l’évènement. Plus tard, il est devenu un accessoire de mode porté au quotidien.

Ses caractéristiques

C’est pour lui donner un côté plus pratique qu’il a été rendu rigide. Ainsi, il pouvait se glisser derrière les oreilles sans glisser. C’est ainsi qu’il s’est aussi différencié du bandeau élastique. Serre tête, diadème ou headband sont en effet à distinguer. Longtemps boudé car trop guindé et vieillot, le serre tête revient aujourd’hui à la mode grâce à l’inventivité des plus grands créateurs. Il se porte désormais comme un bijou et non plus comme un accessoire destiné à mettre tous les cheveux en arrière. Il est décoré d’objets divers dont des plumes. L’histoire du serre tête n’a pas fini d’évoluer.

 

Ce contenu a été publié dans Histoire et définition de la coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *